Femme et TIC

Le Groupe thématique Femmes &TIC; a récement organisé une journée de sensibilisation des femmes à l’utilisation des TIC.

La journée a eu lieu au Télé centre de Koulikoro et a regroupé plus de 40 femmes des différentes associations de la localité.

Cette activité a été réalisée grâce au soutien financier de l’Institut International pour la Communication et le Développement (IICD), partenaire du Réseau TOGUNET dont relève le groupe thématique Femme&TIC.; L’activité s’inscrit dans le plan d’action du réseau. Elle a porté sur trois points : initiation à l’informatique et Internet, Emission radio sur le thème « Genre TIC et élection » et Conférence débat sur l’entreprenariat féminin.

La cérémonie d’ouverture a enregistré la participation de plusieurs autorités locales

Selon M. SOUMARE facilitateur du groupe thématique Femme&TIC;, l’objectif de cette journée est de renforcer la capacité des associations féminines et autres partenaires sur l’utilisation et les opportunités des TIC afin d’établir un réseau d’échange sur la thématique femmes et TIC en rapport avec les projets partenaires d’IICD au Mali.

L’organisation de cette journée visait à démystifier les outils informatiques et Internet pour les femmes, amener les femmes à s’inscrire au D-group afin de participer aux échanges, informer les auditeurs des radios locales et particulièrement les femmes sur les opportunités qu’offrent les TIC en matière d’élection.

Les TIC et l’Internet offrent des opportunités dans tous les domaines et à tous les sexes. Cependant, les TIC constituent une source de disparités entre les différentes classes sociales et économiques. Aussi, l’objectif recherché par ce groupe est d’identifier les opportunités d’utilisation des TIC au profit des femmes.

L’intérêt suscité par les femmes pour cette activité les a permis de poser beaucoup de questions qui ont eu leur réponse au cours de l’initialisation. Comme Madame Soucko, l’occasion était ainsi donnée à des dizaines de femmes de toucher pour la première fois au clavier et à la souris. Selon cette dernière depuis l’école elle n’a connu que la machine de dactylographie. Elle reconnaît les touches, mais dans son service elle va désormais pouvoir travailler à se faire la main avec l’ordinateur.

Des adresses e-mail ont été créées et ajoutées à la liste du dgroup femmes-tic. Une émission a été également réalisée à la radio Dambékan au cours de cette journée et a été dupliquée pour le Groupe Thématique Femmes et toutes les radios de Koulikoro pour rediffusion. Elle a regroupé des spécialistes comme : Mme BERTHE Hawa DIAKITE, Souleymane SOUMARE, Mme Soumano Pinda CISSE, etc.

Les sujets développés ont été entre autres : Internet et Genre, Internet et élection, Internet et Renforcement des capacités.

Cette séance a été suivie par une conférence animée par Mme Soumano Pinda CISSE pour échanger et partager ses expériences avec ses sœurs sur le thème : Comment utiliser les opportunités TIC dans l’entreprenariat féminin ?

Selon la conférencière Mme Soumano, les TIC offrent de nos jours de multiples opportunités méconnues et non exploitées par les femmes du Mali. « L’économie numérique influe radicalement sur le commerce international. Du coup, les TIC offrent beaucoup d’opportunités aux sociétés exportatrices, particulièrement les PME ». Autres opportunités, il s’agit aussi de la communication et du commerce électronique. Cependant a-t-elle noté, les PME africaines accusent du retard pour saisir les opportunités offertes par les TIC. Les femmes présentes se sont largement exprimées à travers plusieurs questions de compréhension et des contributions.

Le coordinateur de TOGUNET ainsi que les conférenciers ont parlé de leurs expériences propres à travers les opportunités qu’ils ont pu tirer des TIC. Les femmes présentes ont toute affirmé que cette journée leur a permis de s’impliquer et de s’informer. Comme recommandation, un mémorandum sera élaboré par les femmes de Koulikoro et adressé au Groupe Femmes &TIC; de TOGUNET.

Après Koulikoro, les femmes ont promis de rester en contact sur Internet à travers le d_group et bien entendu des échanges personnels. Les facilitatrices ont pris l’engagement de se mettre toujours à leur disposition.